•   Lunette Coronado 90 en version simple stack, Nikon D7000

     Traitement Registax 15 images surface et 15 images couronne empilées  application d'un wavelet léger.

     Montage couronne-surface et colorisation sous PhotoShop CS6

    Soleil du 05/05/2014


    2 commentaires
  •   En ce premier jour de printemps le Soleil est de la partie, donc aucune raison de ne pas régler et tester l'ex lunette L1 de CLIMSO .

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

     Après un bon moment à chercher les bons réglages des filtres je finis par trouver le bon compromis. Je commence par une série d'images avec le Nikon D7000. J'en tire l'image composite suivante.

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

     Puis je passe à ma bonne vieille, mais toujours opérationnelle, webcam Philips VestaPro  pour quelques plans rapprochés.

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

     Puis voyant que ça ne le faisait pas si mal j'ai rajoutée une Barlow X2 histoire d'aller voir d'un peu plus prés ce qui ce passait du coté des filaments et des zones actives. Le résultat est perfectible, mais pour un premier jet il y a pire.

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

    Lons Solar Observatory 20/03/2014

     

     


    6 commentaires
  •     De retour au Pic du Midi pour 4 jours du 17 au 20 février 2014 en mission pour CLIMSO,  j'ai eu la chance d'avoir une de ces nuits magiques où la Lune vous éclaire le paysage et où les étoiles scintillent  sur un fond de ciel d'un bleu uni.

       De plus j'ai eu l'opportunité de placer ma webcam au foyer du T4OOmm de la "Ferme des Étoiles". Merci  à Thierry DUHAGON.

     

       Le mercredi matin en attendant un lever de Soleil, que l'on ne verra pas pour cause d'arrivée intempestive de nuages de moyenne altitude, je teste ma mise au point sur la Lune et Vénus occasion de faire un petit comparatif du diamètre apparent des deux planètes.

    Paysages étoilés

    Paysages étoilés

    Au pied de l'antenne de TDF,  Tarbes a énormément de progrès à faire dans le domaine de la pollution lumineuse. Ce qui n’empêche pas d'apercevoir la grande galaxie d'Andromède.

    Paysages étoilés

    Le T60 déguisé en Clone de l'Empire se fait piétiner par le chasseur Orion et son Grand Chien

    Paysages étoilés

    Devant se spectacle, la rotule du pied photos (aimablement prêtée par Thierry) montre des signes de faiblesse transformant Orion en constellation circumpolaire dont l'étoile Saïph (Kappa Orionis) serait devenue la nouvelle Polaris.

    Paysages étoilés

    Au Sud, Luz St Sauveur n'a rien à envier à Tarbes

      Vers 1h du matin, les clients de la FdE sont partis se coucher, il est temps pour moi de capturer quelques fichiers .avi sur Jupiter. Ci dessous quelques résultats de traitement.

    Paysages étoilés

    Paysages étoilés

      2h30 du matin il est temps d'aller se coucher.

    Paysages étoilés

    Encore une belle nuit de prises de vues.

       


    7 commentaires
  • Ce matin les Soleil semblait être des nôtres, je dis semble parce que si le ciel était bleu, l'humidité était aussi bien présente. Donc vu les beaux groupes de tache du moment j'ai mis la machinerie en route.

    Soleil du 12/01/2014

     

     

      Pour les protubérances ce n'était pas le jour, il y en avait pourtant de belles, mais la diffusion atmosphérique était tel que l'exercice était des plus difficile. Mais j'ai quand même tenté.

    Soleil du 12/01/2014

       Puis je me suis intéressé de plus en détail au groupe AR1944 qui à bien diminué son activité et qui ne va pas tarder à basculer derrière le Soleil.

    Soleil du 12/01/2014

      Dans l'hémisphère nord un grand filament bien visible en H-Alpha.

    Soleil du 12/01/2014

       

    Soleil du 12/01/2014


    6 commentaires
  •  

       Bon, pendant ce sejour en Corse peu d'images de ciel nocturne. Pas que la météo etait mauvaise, au contraire, mais les fenêtres méteos d'observations n'ont pas été en accord avec mes disponibilités et ma position du moment. En clair " nous n'étions pas au bon endroit au bon moment. Je vais donc vous livrer ici les rares images de ciel réalisées pendant cette vingtaine de jours.

     

      Au cap Corse, superbe coucher de Soleil. Sur lequel j'espérais un beau vrai rayon vert sur la mer vu la déformation à la base du Soleil au moment de toucher l'horizon. Mais il n'en fut rien un nuage étant venu s'intercaler!ciel de feu centuri   A Saint Florent c'est la météo qui n'est pas avec nous, mais les lumières, les reflets, les nuages et les étoiles font bon ménage.St Florent de nuit   A Ajaccio c'est la pleine Lune qui illumine le ciel. Donc on compose avec, en profitant du reflet sur la mer.lever de lune ajaccio   Côté mer le spectacle est joli, le Scorpion se couche et la cafetière du Sagittaire verse de plus en plus....sagitaire scorpion baie d'ajaccio2 .... c'est l'occasion de faire un panoramique que l'on pourrait intituler "de la pollution lunaire à celle des lampadaires"sagitaire scorpion baie d'ajacciosmall  A Calvi la Lune est toujours présente et après avoir rebondie sur les toits de la citadelle....lune a calvi1... s'offre un partie de cache-cache dans les fleurs d'Aloés.lune et aloes calvi   Toujours sur Calvi deux beaux couchers de Soleil dont un présentant un discret rayon vertcoucher calvi1coucher calvicoucher soleil calvi1

    RV Calvi1


    votre commentaire