• Tenerife

    Ce petit article photo, pour partager quelques impressions au retour de 15 jours passés sur l’île de Tenerife.

    Roques et Teide

     

    Los Roques et El Teide

     

     Iles des Canaries, Tenerife est incontestablement une destination privilégiée du tourisme de masse à la recherche de soleil et d'amusement. La foule des touristes se concentre sur les plages, dans des villes côtières ne présentant aucun intérêt pour la plupart (surtout dans le sud) et où le front de mer est bétonné de rangées d’hôtels et de restaurants de toutes nationalités

     

     

     

    Los cristianos 

    Los cristianos et los americas

     

     Je vous propose de vous éloigner un peu de ce bord de mer fatigant et sans trop d’intérêts, pour vous faire découvrir l’autre Tenerife, celle des amoureux de nature, de randonnées, de beaux paysages, de flore et de faune, et de visiter quelques sites qui représentent, à eux seuls, l’intérêt de venir passer quelques jours sur cette île.

     

     

     

      Nous sommes arrivés sur l’île le 17 juillet en pleine canicule et période d’incendie. Les premiers jours sont rythmés par les passages de canadairs et une température de 44° à l’ombre qui ne descend pas sous les 30° la nuit.

     

    Incendie2

     

    canadere

     

     la correa

     

    Autant dire que la piscine de l’hôtel rural « la Correa » est la bienvenue. Autant que l’accueil de Inès et Marcos les propriétaires qui font tout pour rendre votre séjour agréable.

     

    hotel Correa2 

    Petit circumpolaire sur l'Hotel Correa

     

     

     

    Los escurriales1Les paysages du sud-est de l’île sont très arides, constitués essentiellement d’anciens cratères volcaniques il n’y pousse que des cactus qui se partagent l’espace avec les cultures de Bananes. Il y a quand même quelques Jolies ballades et visites à faire, sans parler des parcs de loisirs pour ceux qui sont fans. Nous nous sommes contentés de deux randos, le barranco de Masca  et les Escurriales, paysage dit lunaire mais surtout formation géologique sculptée par l’érosion.. Deux jolis spectacles qui se méritent surtout par 40° à l’ombre.

     

     

    Los escurriales2 

    Los escurriales

     

    Paysage sud 1

     

    la côte sud vu de Arona

     

      VillaflorDans cette même région, pas mal de petits villages à visiter, Vilaflor, Granadilla ,El Melano ou los Abrigos où l’on apprécie l’architecture locale mais surtout les places ombragées par des ficus et des lauriers de bonne taille. Pour les villages côtiers, la proximité de la mer est rafraîchissante, mais la baignade y est un peu compliquée par un terrain qui n’a, souvent, rien à voir avec le sable fin. 

     

    Vilaflor (en haut) la plage de los Abrigos(dessous)

     

    los abrigos playa

     

    Pyramides de GuïmarUn petit détour par les Pyramides de Guïmar s’impose, la visite est très instructive sur les origines de ces édifices que l’on retrouve un peu partout sur terre, et surtout le parc comprend un jardin botanique où est présentée la flore locale ainsi que quelques espèces acclimatées. Un conseil prendre l’ancienne

     

                                                                        eglise de Arico

     

    route à flan de montagne qui vous offre une vue imprenable sur la côte, et vous fait traverser quelques petits villages, tel que Arico, ou le blanc dominant fait ressortir les façades des maisons aux couleurs multiples.

     

     

     

     

    baleine4

      voilierNous terminons notre séjour dans le sud par une sortie en mer à la recherche des Baleines Pilotes. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous, Le gros catamaran et le bateau pirate, qui embarquent 200 personnes bruyantes ou le voilier de 15m qui n’emporte que 8 personnes et avec lequel vous avez plus de chance d’approcherles cétacés.baleine5 Nous avions opté pour la seconde solution et nous n’avons pas été déçu. Nous avons même eu la chance d’entendre leur chant, moment vraiment inoubliable.  Par contre les dauphins ne nous ont pas fait patmull’honneur de nous escorter, mais deux tortues sont venues, furtivement, prendre un peu d’air alors que nous étions au mouillage pour un plongeon rafraîchissant dans une eau claire à 28°.

     

     

     

    Baleine10baleine6baleine8

     

     

     

    Parador2Le 25 juillet, nous quittons le sud pour nous rendre au cœur de l’île, au pied de  « El  Teïde » cône volcanique de 3 718m d’altitude et qui est le point culminant de l’Espagne. Une seule possibilité de logement sur place « El Parador del Canadas del Teïde ».

     

     

     

    themis et teide1Avant de nous y rendre nous avons rendez vous avec Arturo LOPEZ ARIST et Claude LE MEN à l’observatoire de Tenerife pour une visite de Themis. Nous y passons quatre heures très intéressantes et déjeunons avec Arturo et Claude.

     

    telescope Themis

     

    Je profite du ciel pur de la caldera (2500m d’altitude), malgré une Lune gibbeuse, pour faire quelques images de la voûte céleste locale. Images sur lesquelles on peut constater que notre position sud sur le globe terrestre nous permet d’avoir le scorpion et le sagittaire bien haut dans le ciel alors que la polaire se rapproche de l’horizon.Sagitaire et scorpion sur le ParadorGO PO et cassio sur le Teide

     

    Lever de soleil sur los roques2

     

     

     

     

     

    Le matin du 26 je me suis levé tôt pour voir le Soleil se lever sur le Teïde, mais ce fut sur « los Roques » que ce fut le plus spectaculaire.

     

     

     

    Lever de soleil sur los roques3bis

     

    Après le petit déjeuner, direction le téléphérique pour monter au Teïde. Teïde2

    au coeur du cratèreNous avions les passes depuis le mois de Mars. En effet il faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir accéder au sommet, seulement 50 personnes toutes les 2 heures sont autorisées à monter. Le précieux sésame est à demander au « Ministerio de agricultura, alimentacion y medio ambiente » a l’adresse suivante : https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/Previo-inicio-reserva-oapn.aspx?cen=2&act=%201Depart de la montée

     

    Je finirais les 200 derniers mètres seul Martine ne se sentant pas d’attaque pour m’accompagner au sommet.Patmul au TeideSur le toit de l'espagne

     

    Le soir contre, toutes attentes vu notre position au fond de la caldera, le coucher de Soleil nous offre un superbe rayon bleu après avoir illuminé « los Roques » et la « Montaña Guajara »Rayon bleu tenerife2Montana guajara

     

     

     

      rose de laveLe 27 juillet direction Puerto de la Cruz, après avoir traversé les paysages lunaires de la caldera nous entamons la descente dans les forets de pins, le paysage change, un peu plus vert, mais avec encore quelques curiosités à découvrir, telle cette rose de lave.

     

     

     

     Porto de lacruz 1

     

     

     

    La visite du cœur historique de Puerto del Cruz s’impose. Le port où les Tinerfeños viennent se baigner (les touristes restant plus sur les plages de sable noir) les maisons colorées avec des balcons ouvragés et les places ombragées en font un lieu agréable bien que très touristique.

     

     

     

    Maison bleuErmitage porto cruz

     

    Pour 3€ nous avons visité le jardin d’acclimatation de la Orotava un bon moment de fraîcheur sous les ficus géants, les Tulipiers du Gabon et bon nombre d’autres essences et fleurs rapportées du monde entier et regroupées dans un parc de 20.000m².Ficus geantPachystachys lutea

     

    Heliconiaceae

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Drago millenium

     

      nous au bout du bout Le 28 Juillet visite d’Icod et de son Drago millenium et son vin, de Buenavista et de la punta del Teno pointe sud ouest de l’île d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur le falaise de los Gigantes et par bonne météo d’apercevoir les îles de La Gomera et La Palma.

     

           

     

    bout du mondefalaise Le tout dans un décor désertique de bout du monde. Pour y accéder il vous faut emprunter une route vertigineuse à flan de falaise normalement « interdite à la circulation ». Au départ de cette route pas de barrière, mais des grands panneaux de mise en garde vous expliquant que vous empruntez cette route à vos risques et périls. Bon mais comme tout le monde y va….En tout cas le spectacle justifie l’infraction. 

     

     

     

     

     

      Les deux derniers jours de notre séjour nous avons sillonné le nord de l’île La Laguna, Santacruz, Igueste, Cruz del Carmen et la Punta Idalgo. Une petite halte sur la Playa de la Teresitas, seule plage de sable blanc de Tenerife (le sable est importé du Sahara).Igueste santacruz et Teide

     

    Igueste à la pointe nord de l'île dans le fond Santacruz de Tenerife

     

    Playa de la teresitas 

    Playa de la téesitas

     

    Punta de idalgo 

    Punta de Idalgo

     

     

     

    Si ce petit article vous a intéressé, merci de me laisser votre commentaire.

     

    Si vous desirez être informé de la parution des prochains articles vous pouvez vous inscrire à la News lettres.

      lezard de tenerife1 

    Le lezard de Tenerife

    « Descente du Barranco de Masca (TENERIFE)10 en1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :